Programme UCPA au jour le jour



J1 - Vol Paris/Hanoï.

J2 - Hanoï
Arrivée à Hanoï. Accueil à l'aéroport et transfert en ville.
Balade en cyclo-pousse pour découvrir l'aspect colonial de la ville et le vieux quartier des artisans. Visite de la pagode Ngoc Son au bord du lac Hoan Kiem. Eviter le spectacle de marionnettes aquatiques le premier jour
tres forte chance de s'endormir avec le décalage horaire !

J3 - Autour de Mai Chau et Hoa Lu
Départ le matin de Hanoi pour Mai Chau en passant par des petites routes charmantes (135 km). Arrivée à Mai Chau, installation dans une grande maison traditionnelle Thaï sur pilotis où le déjeuner est servi. L'après-midi, promenade en bateau sur la rivière Ma, puis balade à pied à la découverte des villages des Hmongs. Nuit dans la maison sur pilotis.

J4 - Départ en véhicule pour Xa Linh (35 km, 1h de route), où commence notre randonnée pédestre pour Pa Co (3h de marche). Visite des villages Hmongs, puis nous continuons à pied vers Hang Kia (3h de marche), où notre véhicule nous attend pour le retour à Mai Chau. Dîner et nuit chez l'habitant.

J5 - Le matin, départ pour Hoa Lu en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet offre l'un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Hoa Lu, déjeuner dans un restaurant local, puis transfert vers le site de Kenh Ga ("Le Canal du Poulet") et ses maisons flottantes. Balade en bateau au milieu des pitons rocheux. Retour à Ninh Binh. Nuit à l'hotel.

J6 - Baie d'Ha Long
Route vers la baie d'Ha Long. Arrêt à Vinh Bao, un petit village agricole à 40 km de Hai Phong où les habitants fabriquent des marionnettes, des cerfs-volants et des sculptures sur bois. Arrivée dans l'après-midi, embarquement immédiat pour une croisière de 2 jours sur la baie d'Ha Long à bord d'une très belle jonque en bois (25 mètres de long). Dîner et nuit à bord de la jonque, équipée de cabines climatisées à deux lits avec une salle de bain/toilettes privée.

J7 - Réveil aux aurores, bain matinal, petit déjeuner à bord et poursuite de la croisière parmi les îles et îlots de la célèbre baie. Retour au port de Ha Long vers midi. Après le déjeuner, retour à Hanoi par une route qui traverse les vastes rizières du delta du Fleuve Rouge. Arrivée à Hanoï dans l'après-midi. Dîner, puis transfert à la gare pour prendre le train de 22h en direction de Lao Cai. Nuit à bord du train en "couchettes molles", dans des cabines climatisées (350 km, 8h de train).

J8 - Chez les ethnies du Nord (3 jours)
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h du matin, au cœur d'une région de montagnes dans le Nord du pays près de la frontière chinoise. Par une route de montagne offrant une très belle vue (35 km, 1 heure), transfert à Sapa, station de montagne à 1600 m d'altitude, au cœur des "Alpes tonkinoises", culminant au Mont Fansipan (3143 m). Puis départ en jeep pour Ban Ho, village Tay aux maisons de bois, avant de continuer à pied jusqu'au village de Thanh Phu. Nuit chez l'habitant dans une hutte de bambou du village Dao Rouge de Sin Chai.

J9 - Randonnée vers le village de My Son qui appartient à la minorité Xafo, l'un des plus petits groupes ethniques du Vietnam. Puis randonnée vers le village des minorités Dao Rouge de Nam Toongi. Après le déjeuner, retour au village de Ban Ho, puis à Su Pan où les jeeps vous attendent pour vous transférer à Sapa. Transfert par une route de montagne de Sapa à Bac Ha (100 km, 3h de route). Nuit à l'hotel.

J10 - Le matin, balade jusqu'au village de montagne de Ban Pho, puis visite au marché de Bac Ha, un marché typique, avec les couleurs éclatantes des costumes des "Hmongs Fleurs". Après le déjeuner, balade en bateau sur la rivière Coc Ly, puis route vers la gare de Lao Cai (100 km, 3h de route), et train pour Hanoï. Nuit à bord du train.

J11 - Visite de Hanoï
Arrivée tôt le matin (vers 5h30) à la gare de Hanoï. Petit déjeuner et douche à l'hôtel. Après un peu de repos, toute la journée est consacrée à la visite de la ville en particulier le mausolée d'Ho Chi Minh, la Pagode au Pilier Unique, Le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam". L'après-midi, visite de quelques marchés de la ville.

J12 - Journée libre à Hanoï. En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Hué, départ à 23h. Nuit à bord du train.

J13 - Hué
Arrivée à la gare de Hué vers 10h30. Visite de la Cité Impériale. L'après-midi, balade en vélo, en suivant un agréable itinéraire dans Hué, puis dans la campagne environnante, le long de petites routes entre champs et rizières. Nuit à l'hotel.

J14 - Le matin, balade en sampan sur la Rivière des Parfums, visite de la pagode Thien Mu et du tombeau de l'empereur Minh Mang. L'après-midi, départ vers Danang et Hoi An par la route du "Col des Nuages", superbe panorama sur la baie. Plusieurs arrêts en route dont un à la plage de Lang Cô. Arrivée à Hoi An en fin de journée. Nuit à l'hôtel.

J15 - Hoi An
Départ de l'hôtel en vélo par une route de terre qui traverse les villages bordant la rivière Thu Bon. Visite de la petite ville sino-vietnamienne de Hoi An, premier comptoir étranger au Vietnam, jadis escale des navigateurs européens, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : le Pont Japonais, le Temple Chinois, la maison de Phung Hung…Au coucher du soleil, balade en bateau sur la rivière Thu Bon. Nuit à l'hôtel.

J16 - Matinée libre à Hoi An, découverte personnelle et achats. Puis transfert à la gare de Danang pour prendre à 13h le train de Nha Trang. Arrivée à Nha Trang vers 21h30. Nuit à l'hôtel.

J17 - Plage de Nha Trang
Journée libre pour profiter de la plage. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

J18 - Matinée libre sur la plage, puis transfert à l'aéroport, et vol pour Ho Chi Minh Ville (Saigon). Accueil et transfert en ville. Nuit à l'hôtel.

J19 - Delta du Mékong
Le matin, départ pour Can Duoc (40 km, 1h de route), dans le delta du Mékong. Embarquement sur notre sampan, navigation vers Cho Gao. Promenade au marché, puis départ en vélo sur la piste du delta vers Mytho (20 km), où nous rejoignons notre bateau.
Nuit à bord sur le fleuve Tien.

J20 - Balade à pied et en barque dans des arroyos de l'île de Thoi Son, aux vergers riches de fruits tropicaux. En vélo, on rejoint notre sampan au village de Lach (30 km). Après le déjeuner à bord, débarquement à Cho Lach, promenade d'un village à l'autre. On retrouve le bateau vers la fin de l'après-midi en se faufilant à travers ces multiples arroyos. Le bateau continue son voyage sur le fleuve Tien vers Cai Be, où nous jetons l'ancre. Nuit à bord.

J21 - Découverte du marché flottant de Cai Be en barque, puis balade dans le village pour découvrir la vie traditionnelle. On continue à vélo à travers villages et rizières le long des canaux (20 km), jusqu'à My Thuan. Vers midi, débarquement puis retour à Saigon. Nuit à l'hôtel.

J22 - Ho Chi Minh Ville (Saïgon)
Temps libre à Saïgon, découverte personnelle de la capitale économique du Vietnam et derniers achats. Puis transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

Carte Viet nam | Itinéraire / vidéos | La Fête du tet | Quelle protection contre le Paludisme | Indochine | La guerre Indochine | Quand partir ? | Guide de voyage | Histoire | La cuisine vietnamienne | le Viet Minh késako ? |